Boursorama Banque compte plus de 600 000 clients en France

10 déc. 2014

Boursorama Banque a atteint l’objectif des 600 000 clients fixé au début de l’année.

Un français sur cinq projette d’ouvrir prochainement un compte dans une banque en ligne(1). Cette évolution rapide des comportements s’illustre dans la forte hausse du nombre de clients de Boursorama (+ 20 % sur un an).

Ses clients sont de plus en plus représentatifs de la population française.

62 % ont entre 30 et 59 ans et tous les âges sont représentés : Boursorama attire à la fois les plus jeunes (20 % ont moins de 30 ans) et les seniors (18 % ont plus de 60 ans). 60 % vivent en province.

Les clients sont d’abord séduits par des tarifs très compétitifs : Boursorama est régulièrement élue « Banque la moins chère de France(2) » avec des frais bancaires inférieurs à 17 € en moyenne par an contre dix fois plus au niveau national (soit 170 € en moyenne par an, d’après le « Baromètre 2014 des Frais bancaires » publié par Choisir Ma Banque.com et Le Monde).

ils sont également intéressés par la gamme de produits qui s’est encore élargie cette année avec le lancement du compte sur livret jeune, de la Prévoyance et de BoursoShop, e-boutique privée accessible depuis l’espace personnel du client.
Boursorama s’affirme ainsi comme une banque complète et mobile dans laquelle 5% des clients détiennent un crédit immobilier.

Ses clients sont enfin convaincus par la simplicité avec laquelle ils peuvent réaliser leurs opérations : à tout moment (le Service Clients est ouvert en semaine jusqu’à 22h et le samedi après-midi), depuis tout device (mobile, tablettes, PC) et, de plus en plus, en temps réel.
9 fois par mois en moyenne, ils se connectent aux services numériques de Boursorama via le site web et l’application mobile (5,3 millions de connexions enregistrées pour le mois de novembre 2014).

Au total, les clients recommandent Boursorama à 92%(3) et rendent concrète leur satisfaction en parrainant leurs proches.

600 000ème cliente de Boursorama Banque, Delphine L., 36 ans, chef de projet dans une entreprise, explique les raisons de son choix : « Je cherchais une banque qui me permette de réaliser un maximum d’actions en toute autonomie. Un proche, client de Boursorama, m’a proposé de me parrainer. Avant d’accepter, j’ai comparé les offres et processus d’inscription de plusieurs banques en ligne, et Boursorama Banque m’est effectivement apparue comme la plus intéressante à tous niveaux. Par ailleurs, mon conjoint et moi avons le projet d’acheter notre résidence principale et c’est la seule banque à proposer un crédit immobilier 100 % en ligne, de surcroît, à un taux très compétitif. L’ouverture de mon compte courant a été très rapide, très simple, et j’ai, dans la foulée, ouvert un CSL Jeunes pour mes filles de 6 et 3 ans. »

Comme Delphine, 43% des clients ayant ouvert un compte chez Boursorama Banque en 2014 sont des femmes, 28% sont cadres et 18 % ont au moins un enfant.

« A l’heure où un français sur cinq a le projet d’ouvrir prochainement un compte dans une banque en ligne, Boursorama entend poursuivre sa dynamique de croissance et atteindre, en 2020, 1,5 million de clients avec ce même engagement : être une banque simple, qui rend de la valeur au client », a déclaré Marie Cheval, PDG de Boursorama.

1 Enquête Opinion Way réalisée en avril 2014 auprès d’un échantillon de 1 054 répondants âgés de18 ans et plus, représentatifs de la population française
2 Classée banque la moins chère respectivement sur les profils « 2100 € de revenu mensuel » et « 3 000 € de revenu mensuel » et banque la moins chère ex aequo sur le profil « 1 500 € de revenu mensuel » selon une enquête réalisée par Le Nouvel Observateur / Choisir-ma-banque.com le 25/09/2014.
3 Source OpinionWay – Octobre 2014