Boursorama Banque, leader incontesté de la banque en ligne en France, poursuit sa croissance et se fixe désormais comme objectif d’atteindre plus de 3 millions de clients dès 2021

09 mai 2019

En passe d’atteindre les 2 millions de clients dès cette année un an en avance par rapport aux objectifs initiaux, Boursorama Banque poursuit son plan de fort développement et vise désormais plus de 3 millions de clients dès 2021.

Boursorama Banque, banque la moins chère depuis 11 années consécutives[1], poursuit cette année son rythme d’acquisition soutenu avec un nouveau record de conquête au moins d’avril (+53 000 nouveaux clients). Elle séduit plus de 1,8 million de clients (x2 en 3 ans) en moyenne plus jeunes (l’âge moyen de 38 ans a baissé de 3 ans en 2 ans) et à potentiel (8% de taux de pénétration sur les parisiens, 14% sur les cadres français). Boursorama Banque est ainsi le leader des banques en ligne en France tant en rythme de conquête qu’en stock de clients.

Les clients peuvent accéder à l’ensemble de la gamme de Boursorama Banque et ne s’en privent pas : quand le stock de clients a augmenté de 30% en un an, le nombre de connexions fixes ou mobiles a progressé de +48%, le nombre de transactions par carte et par mois de +47%, la souscription de nouveaux produits de +38%. Au total, les clients de Boursorama Banque intensifient leur relation au fil du temps ce qui se matérialise par des évolutions très significatives des encours de la banque sur les 12 derniers mois. Les dépôts progressent de +2,2Mds d’euros soit +25% sur un an, et les encours de crédits augmentent de +1,5Md d’euros soit +23% sur la même période. Les actifs sous administration atteignent ainsi 21 Mds d’euros et les encours de crédits 7,6 Mds d’euros fin mars 2019.

Forte de ce succès, Boursorama Banque confirme sa stratégie de croissance ambitieuse et se fixe désormais l’objectif d’atteindre au moins 3 millions de clients dès 2021.

Pour y parvenir, Boursorama Banque s’appuie sur plusieurs atouts différenciants :

Des produits simples et des parcours 100% en ligne,

La complétude et la qualité de son offre (banque, épargne, bourse, crédits, assurances) en architecture ouverte avec les meilleurs partenaires,

Une disponibilité 24h/7j. au travers de ses interfaces fixes et mobiles et d’un service client ouvert de 8h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 8h45 à 16h30 le samedi,

Une gamme de 850 fonctionnalités et plus de 100 notifications qui permettent aux clients de gérer leur argent en toute autonomie,

Boursorama s’appuie également sur un statut de n°1 en France :

En nombre de clients, avec 1,8 million de clients [vs. néobanques et banques en ligne]

En nombre de clients recrutés sur un an, avec 465 000 clients recrutés en 1 an [vs. néobanques et banques en ligne]

En notoriété, 1er en mesure Top of mind [vs. néobanques et banques en ligne][2]

En satisfaction client, avec un Net Promoter Score à +40 [vs. secteur][3]

En prix, en étant la banque la moins chère depuis 11 ans [vs. secteur] 1

En audience, Boursorama.com 1er site d’informations économique et financière[4]

Retraité des coûts directs liés à l’acquisition massive de nouveaux clients, Boursorama voit ses revenus progresser plus de deux fois plus vite que ses frais généraux et dégage une rentabilité sous-jacente théorique de plus de 14%[5].

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, a déclaré : « Après avoir atteint les 2 millions de clients d’ici la fin d’année et doublé de taille en moins de trois ans, Boursorama visera l’objectif des 3 millions de clients à horizon 2021, soit près de deux fois plus qu’à fin 2018. Cette nouvelle ambition pour Boursorama  nous engage, plus que jamais, à tenir notre promesse de simplicité, d’efficacité, de sécurité et de banque la moins chère vis-à-vis de nos clients.»

Visuel graphique détaillant l'acquisition de nouveaux clients pour Boursorama Banque

[1] Sources - Classement Le Monde /Meilleurebanque.com – Enquête publiée le 10 janvier 2019 – Edition papier du Monde en date du 13 décembre 2018

Classée banque la moins chère respectivement sur les profils « Jeunes Inactifs », « Actif de moins de 25 ans », « Cadre » et « Cadre supérieur » et exæquo sur le profil «Employé » + classement Capital / Panorabanquues.com – Classée banque la moins chère sur toutes les catégories éligibles (absente sur le profil « chef d'entreprise » qui demande une Visa Infinite ou World Elite Mastercard et de celui « retraité » qui demande des agences) : 1ère seule en tête sur les jeunes étudiants et cadres moyens, 1ère ex aequo sur employés, cadres sup, commerçants

2009 - Classée Banque la moins chère par le magazine Capital – Janvier 2009