Boursorama, en ligne avec son objectif de 750 000 clients à fin 2015

29 juil. 2015

« Tous les indicateurs de Boursorama témoignent du succès de son modèle de banque en ligne : nouveaux clients, production de crédits, collecte de dépôts et d’assurance vie... Boursorama, banque la moins chère en France1, soutient l’ensemble des mesures prises pour favoriser la mobilité bancaire et va mettre encore plus en avant son service simplifiant le changement de banque des clients. » a déclaré Marie Cheval, PDG de Boursorama.

Détention à 100 % par le Groupe Société Générale

France :

• 675 823 clients à fin juin 2015 (+28 % de nouveaux clients)
  • Activité record sur les crédits : doublement de la production
  • Forte progression des encours d’assurance vie (+19 %)
  • Collecte de dépôts très soutenue (+20 %)
  • Bonne tenue de l’activité courtage : +14 % d’ordres traités

• France

Conquête dynamique

Avec 34 420 nouveaux clients au deuxième trimestre (+28 %(2)), Boursorama compte 675 823 clients à fin juin 2015, en ligne avec son objectif de 750 000 clients en France à fin 2015.

Les dépôts sur comptes courant progressent de 32 % et ceux sur comptes titres de 26 %. Au global, les dépôts bilanciels ont augmenté de 20 % pour dépasser 5 milliards d’euros.

La forte progression des encours d’assurance vie, qui s’établissent à 3,7 milliards d’euros (+19 %), démontre l’attractivité de l’offre de Boursorama. La part d’UC progresse à 30,1 %.

Les encours OPCVM progressent de +7 % à 932 millions d’euros.

Au total, les actifs gérés par Boursorama en France s’élèvent à 13,2 milliards d’euros (+13 %).

Production record de crédits

Boursorama a doublé ce trimestre sa production de crédits, qui approche 400 millions d’euros. Les encours de crédit immobilier progressent de 22%.

Ce succès se traduit par des demandes de financement toujours plus nombreuses (en moyenne 500 par jour). Les emprunteurs ayant bénéficié d’un prêt immobilier chez Boursorama sont 2,2 fois plus nombreux au deuxième trimestre 2015 qu’au deuxième trimestre 2014. Ils apprécient notamment le parcours de souscription 100 % en ligne, la signature électronique de l’assurance emprunteur, le suivi de l’avancement en temps réel, la réponse de principe immédiate, les propositions alternatives à celle initialement demandée et des taux très compétitifs.

Mobilité bancaire

Boursorama est à l’appui des mesures prises par les pouvoirs publics dans le but de faciliter la mobilité bancaire et propose à tous ceux qui veulent devenir clients de la banque la moins chère en France, un service simple, rapide et gratuit pour changer de banque. Ce service permet en outre au client de bénéficier de bons d’achat allant jusqu’à 150 €.

Portail boursorama.com

Ce trimestre, l’audience de boursorama.com a fortement progressé avec, en moyenne, 32,7 millions de visites mensuelles (+18 %) et 313 millions de pages vues par mois (+10 %), confirmant ainsi sa position de leader des sites d’actualités économiques et financières en France(3).

• Courtage en ligne :

Dans un contexte de baisse des indices boursiers (CAC 40 à 4,8 %, DAX 30 à 8,5 %, IBEX 35 à 6,5 %), le groupe Boursorama enregistre au deuxième trimestre 2015 une forte croissance du nombre d’ordres de bourse exécutés : +21 %.

• International
    • Allemagne : Boursorama a opéré le delisting d’OnVista et rassemblé les effectifs sur un seul site. L’activité courtage a enregistré une nette augmentation ce trimestre avec +41 % d’ordres effectués.
    • Espagne : le capital de SelfBank est à présent détenu à 100 % par Boursorama. La relance de l’activité bancaire se poursuit avec le quadruplement du nombre de nouveaux clients et d’ouvertures de comptes.

1 Source : Le Monde et Choisirmabanque.com - 13 janvier 2015
2 Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies à période équivalente d'une année sur l’autre par rapport aux données publiées.
3 Source : OJD