Boursorama enrichit son offre d’assurance-vie

23 janv. 2020

Dans un contexte inédit, Boursorama enrichit son offre d’assurance-vie avec 3 mandats de gestion 100 % ISR pilotés par la société de gestion Sycomore AM, pionnière en France sur cette thématique, ainsi que de nouveaux supports d’investissements en immobilier (OPCI et SCPI1) et l’accès aux actions du CAC40.

Avec désormais plus de 200 000 adhérents, le contrat d’assurance-vie de Boursorama Banque séduit toujours plus de clients, grâce à la richesse de son offre en unités de compte et de ses mandats de Gestion Pilotée, ses fonds en euros, et son modèle d’adhésion 100 % en ligne [2], sans frais d’entrée [3].

Pour répondre aux attentes des clients face à un environnement de taux bas et une baisse tendancielle des rendements sur les fonds Euros, et les aider à améliorer la performance de leur épargne sur le moyen et long termes, Boursorama met à leur disposition, à partir de janvier 2020, de nouvelles solutions pour diversifier leurs investissements et bénéficier de l’expertise de professionnels capables de réagir aux conditions de marché, facteurs clés pour limiter les risques.

En partenariat avec Sycomore AM, le lancement de 3 nouveaux mandats de Gestion Pilotée 100% ISR, toujours sans frais d’entrée ni frais de gestion supplémentaires [3]

Les clients de Boursorama, et notamment les plus jeunes d’entre eux, réclament des solutions d’épargne qui donnent du sens à leurs investissements. La société de gestion Sycomore AM est un des pionniers en France de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Signataire depuis 2010 des PRI1 et membre du Groupement Climate Change 100+ et de l’IIGCC (The Institutional Investors on Climate Change), Sycomore AM sélectionne, depuis de nombreuses années, ses investissements selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Dans le cadre de cette nouvelle Gestion Pilotée de Boursorama Vie, Sycomore AM s’engage à ce que 100% des fonds sélectionnés au sein des 3 nouveaux mandats (défensif, équilibré et dynamique) bénéficient du Label ISR (321 fonds éligibles à date), et à poursuivre ainsi l’objectif de développer une économie durable et inclusive tout en générant une création de valeur pérenne pour l’ensemble des parties prenantes.

De nouvelles solutions d’investissements pour que les clients bénéficient de l’offre la plus complète et des meilleures opportunités de diversification :

• L’introduction de deux nouveaux OPCI (Sofidy Pierre Europe et Swiss Life Dynapierre) dans le contrat, toujours accessibles 100 % en ligne,
  • La SCPI Multimmo 2 sera accessible à la souscription 100 % en ligne,
  • L’accès dans les prochaines semaines aux actions du CAC40 dès 500 € d’investissement,
  • Les clients adhérents au contrat d’assurance-vie Boursorama Vie disposeront ainsi d’une gamme complète de plus de 400 supports répondants aux grandes thématiques d’investissement disponibles 100 % en ligne : 327 OPC, 37 ETF, actions du CAC40, 3 OPCI et 2 fonds euros.

La Gestion Pilotée conseillée par Edmond de Rothschild AM a fêté ses 10 ans avec des rendements moyens annuels compris entre +3,5 % et +6,2 % selon les mandats [4]

Lancée en octobre 2009, la Gestion Pilotée conseillée par Edmond de Rothschild AM a fêté ses 10 ans avec une performance cumulée allant de 41 %, sur la période, pour l’allocation défensive, à plus de 82 % pour l’allocation la plus offensive, soit un rendement moyen par an de respectivement +3,5 % et +6,2 % [4].

Un bel anniversaire qui fait actuellement l’objet d’une campagne de communication dans la presse et sur le web.

Sur l’exercice 2019, les performances ont été, respectivement, de +8,12 % pour l’allocation défensive, +12,56 % pour l’équilibrée, +14,04 % pour la réactive, +16,87 % pour la dynamique et +20,08 % [5]pour l’offensive.

Performances de la Gestion Pilotée (chiffres arrêtés au 31/12/2019) [5] :

Visuel tableau comparatif des performances de la Gestion Pilotée en 2019, sur 3 ans, 5 ans et depuis l'origine

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque la valeur est sujette à fluctuation, à la hausse comme à la baisse, dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Des fonds Euros accessibles sans frais d’entrée

Dans un environnement de baisse continue et générale des taux, le fonds euros Euro Exclusif, réservé aux adhérents de Boursorama Vie, a affiché pour 2019 une performance de 1,55 % [6] nets de frais de gestion, sans frais d’entrée et sans conditions d’unités de compte, alors qu’Eurossima, l’autre fonds euros de Boursorama Vie, a proposé dans les mêmes conditions un rendement, en 2019, de +1,15 % [6] nets de frais de gestion.

Toujours plus de contenus exclusifs pour piloter son épargne de façon avertie et autonome

Boursorama poursuit sa stratégie autour des contenus et accompagne ses clients avec toujours plus de pédagogie en multipliant les articles, les contenus éducatifs et vidéos pour expliquer en toute transparence les évolutions des marchés, les changements actuels de paradigme et leurs conséquences sur l’épargne, ainsi que des webinaires qui permettent aux clients d’échanger en direct avec les experts (Edmond de Rothschild AM, Sycomore AM…) sur les évolutions de marchés, les nouvelles solutions et supports d’investissement.

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, a déclaré : « Dans un contexte inédit pour l'épargne des Français impactée par la faiblesse et la persistance de taux bas, les clients veulent continuer à allier rendement, bon niveau de protection tout en donnant du sens à leurs placements. C’est en tenant compte de cette nouvelle donne que Boursorama a choisi d’offrir de nouvelles solutions d’investissement à ses clients pour les aider à améliorer la performance de leur assurance-vie dans la durée. Les performances régulières et très positives sur longue période de la Gestion Pilotée de Boursorama Vie ainsi que le lancement de nouveaux mandats 100 % ISR répondent aux attentes des épargnants, notamment des plus jeunes d’entre eux.

Pédagogie, recours à des professionnels de la gestion, diversification des classes d’actifs, coûts réduits et adaptation des horizons de placement sont, aujourd’hui plus que jamais, les clés d’une épargne réussie. »

Visuel liste descriptive des atouts de l'assurance vie chez Boursorama Banque

1 Lexique :  OPC : Organisme de placements collectifs  OPCI : Organisme de Placements Collectifs en Immobilier  SCPI : Société Civile de Placements Immobiliers  UC : Unités de Compte  ETF : Exchange Traded Fund – fonds indiciel coté pouvant être négocié en bourse  PRI : Principes pour l'Investissement Responsable, lancés par les Nations Unies en 2006.

2 Selon les modalités prévues par la Notice d’information valant Conditions Générales du contrat Boursorama Vie

3 Le contrat comprend des frais annuels de gestion, détaillés dans la Notice d’information valant Conditions Générales du contrat Boursorama Vie - Certaines Unités de Compte spécifiques peuvent comprendre des frais d’entrée ou de sortie.

4 Performances annualisées puis moyennées, fournies par Generali Vie, nettes de frais de gestion du contrat, nettes de frais propres aux supports en unités de compte, hors fiscalité et prélèvements sociaux, observées chaque année pendant 10 ans du 30/09/2009 au 30/09/2019.

5 Performances nettes de frais de gestion du contrat, nettes de frais propres aux supports en unités de compte, hors fiscalité et prélèvements sociaux, fournies à titre indicatif par Generali Vie et calculées :  du 31/12/2018 au 31/12/2019 pour l’année 2019,  du 31/12/2016 au 31/12/2019 pour les 3 ans,  du 31/12/2014 au 31/12/2019 pour les 5 ans,  du 31/12/2009 au 31/12/2019 pour les 10 ans.  Depuis la création, performances cumulées calculées du 19/01/2016 au 30/12/2019 pour le mandat Réactif et du 30/09/2009 au 30/12/2019 pour les quatre autres mandats Les performances sont calculées à partir de mandats théoriques de référence. La performance d’un adhérent peut donc s’en écarter, parfois sensiblement en terme de composition et donc de performances pour les raisons suivantes (liste non exhaustive) : adhésion récente, changement de mandat, versement/rachat.

6 Taux de participation aux bénéfices attribués par l’assureur Generali Vie au titre de l’année 2019 sur les fonds en euros Euro Exclusif et Eurossima, nets de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, calculés du 31/12/2018 au 31/12/2019, selon les modalités précisées dans la Notice d’Information valant Conditions Générales du contrat Boursorama Vie

7 Sous réserve de l’absence de bénéficiaire acceptant ou de mise sous garantie du contrat. L’envoi des fonds est traité par l’assureur Generali dans un délai de 72h (3 jours ouvrés) à condition que les coordonnées bancaires de l’adhérent aient été préalablement transmises et enregistrées par l’assureur et que ce virement soit à destination d’un établissement bancaire situé en France. La date de crédit sur le compte bancaire de l’adhérent au contrat Boursorama Vie peut être impactée par les délais interbancaires indépendants de la volonté de l’assureur Boursorama Vie est un contrat groupe d’assurance vie à adhésion individuelle et facultative, libellée en euros et/ou en unités de compte assuré par Generali Vie, entreprise régie par le Code des Assurances. Le document d’information clé du contrat contient les informations de ce contrat. Vous pouvez obtenir ce document auprès de votre courtier ou en vous rendant sur le site www.generali.fr. Boursorama est immatriculée auprès de l’organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07022916 en tant que courtier en assurance