Boursorama simplifie l’accès à l’épargne pour les particuliers avec une nouvelle version de son service de coaching Wicount®, plus simple, pédagogique, personnalisé et toujours gratuit

19 mai 2020

Environnement de taux bas voire négatifs, conséquences économiques de la crise sanitaire, incertitudes sur le moyen et long terme, le choix de l’épargne est complexe pour beaucoup et notamment pour une clientèle jeune et inexpérimentée. Dans ce contexte inédit, Boursorama propose avec Wicount® une nouvelle approche du conseil budgétaire et patrimonial avec un accompagnement de ses clients plus simple, pédagogique, personnalisé, 100 % en ligne et toujours gratuit.

Visuel de l'interface de Wicount

Un contexte inédit qui oblige à mieux accompagner les clients

Pour traverser cette crise historique, Boursorama Banque offre de nombreuses solutions à tous ses clients : autant à ceux qui ont des difficultés financières ponctuelles qu’à ceux qui disposent d’une capacité d’épargne nouvelle en raison d’une baisse de leurs dépenses quotidiennes[1].

L’environnement de taux durablement bas a des conséquences négatives sur les rendements des produits d’épargne réglementée ou à capital garanti qui, si la tendance constatée ces dernières années se poursuit, devraient s’approcher de 0% au cours des prochaines années.

La moitié des nouveaux clients de Boursorama Banque a moins de 30 ans : ces derniers n’ont ni le temps ni l’expertise pour appréhender simplement la thématique complexe de l’épargne. Ils ont sans doute moins de patrimoine que les seniors mais ils ont pour eux l’horizon d’investissement et peuvent sans doute investir à plus long terme et prendre un peu plus de risque pour peu qu’ils diversifient et lissent dans le temps leurs investissements.

Dans ce contexte nouveau, offrir un catalogue complet de produits financiers performants ne suffit plus. Boursorama Banque est convaincue qu’il est désormais indispensable :

• D’aider ses clients à piloter leur budget au quotidien et identifier d’éventuelles sources d’économies et/ou de capacité d’épargne,
  • D’expliquer à ses clients qu’ils ne pourront plus cumuler rendement élevé, absence de risque et liquidité à tout moment, et qu’ils devront, nécessairement, renoncer à l'un des trois,
  • De conseiller à ses clients d’utiliser au mieux les mécanismes de bonne gestion pour réaliser leurs projets futurs : programmation de l'épargne, protection des plus-values, diversification,
  • De leur proposer toujours plus d’informations et de contenus pédagogiques pour les aider à prendre la meilleure décision (68% d’épargnants se déclarent inquiets suite à la récente baisse des marchés[2]) en toute autonomie.

Un nouveau service de coaching BANCAIRE : le client est libre mais pas seul

Avec la nouvelle version de son service de coaching Wicount®, Boursorama propose à tous ses clients un accompagnement gratuit, simple et pédagogique au travers de deux dimensions :

Wicount® Budget : le coach au quotidien

• Si les dépenses du client sont supérieures à ses revenus, Wicount® Budget l’aide à gérer son argent au quotidien : analyse des revenus et des dépenses, notification sur les paiements les plus importants, alertes en cas de dépassement de seuils par postes de dépenses fixés par le client lui-même, bons plans pour réaliser des économies sur son budget, etc.
  • Si ses dépenses sont inférieures à ses revenus, alors le client dispose d’une capacité d’épargne potentielle et Wicount® Patrimoine peut l’aider à l’optimiser.

Wicount® Patrimoine : le coach épargne

• Une vision complète et un suivi de tous ses comptes, liquidités, placements financiers, biens immobiliers, ainsi que de ses crédits en cours, chez Boursorama comme dans les autres banques : Wicount® propose au client une première analyse globale de tout son patrimoine
  • Des conseils personnalisés pour aider le client à :

- Se constituer, dans un premier temps, une épargne de précaution en mettant de l’argent de côté en cas de coup dur ou autre besoin ponctuel de trésorerie sous forme d’épargne bancaire sans risque et immédiatement disponible (livrets réglementés, CSL, CSL solidarité),

- S’orienter vers des produits d’épargne financière (compte titres, PEA, Assurance Vie,…) avec un horizon d’investissement plus lointain et toutes les fonctionnalités indispensables pour respecter les bonnes pratiques : épargne programmée – moins  dépendante des variations de marchés – ; tous les modes de gestions et plusieurs mandats disponibles (prudent, équilibré, dynamique,…) – en adéquation avec son profil d’investisseur – ; complétude des supports d’investissement et de diversification – meilleure gestion du risque – ,

• Une estimation et un suivi de la valorisation des biens immobiliers du client en temps réel avec une mise à jour mensuelle automatique. Les crédits immobiliers et/ou personnels en cours sont visibles sur la même page et Wicount® permet d’identifier en un coup d’œil les opportunités d’économies en cas de rachat de prêts par Boursorama.
  • Une centaine d’alertes thématiques pour bénéficier du bon conseil au bon moment. Ainsi, dès qu’une opportunité d’épargne est détectée sur le compte du client, une notification lui est adressée pour lui suggérer l’action la plus adaptée et réalisable en un clic grâce à une simple alimentation par carte bancaire, un virement depuis un compte externe détenu dans un autre établissement ou bien au travers d’une modale d’arbitrage personnalisée.

Visuel de l'interface de Wicount

Cette nouvelle version de Wicount® s’accompagne d’un enrichissement du contenu offert aux clients avec un accès à :

• Tous les contenus du portail leader de l’actualité financière,
  • Des émissions vidéo en live (Ecorama, Journal des Biotechs, etc.) pour suivre toute l’actualité économique et financière en temps réel,
  • Un module quotidien d’1 minute « Parlons cash » pour donner des informations clés, trucs et astuces pour aider les clients à gérer leur argent au quotidien,
  • Des webinaires mensuels interactifs en direct avec nos experts (Edmond de Rothschild Asset Management, Sycomore AM, Generali, etc.),
  • Des flashs marchés et des rapports de gestion en cas d’arbitrage par le gérant ou d’événements majeurs sur les marchés, disponibles sur tous les terminaux (site et applis) et adressés par mail aux clients,
  • Une rubrique dédiée a à l’accompagnement des clients dans la gestion de leur épargne accessible dès la page d’accueil sur le site web et les applis.

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, a déclaré : « Dans un environnement économique et financier durablement modifié, Boursorama offre un nouveau service de coaching bancaire pour aider les clients à gérer leur argent au quotidien et piloter en toute autonomie leur épargne de façon simple, pédagogique et gratuite. Boursorama adresse les besoins des clients dans toutes leurs dimensions avec une offre complète, accessible, transparente, en architecture ouverte, 100% en ligne et toujours la moins chère. »

Télécharger le PDF pour lire le communiqué dans son intégralité

[1] Les Français ont en moyenne économisé 230€ par semaine lors de la période de confinement - Source OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) – avril 2020

[2] - Source Etude Kantar/mesplacements.fr : « Les Français et leur épargne face à la crise du Covid-19 » – avril 2020