Une année exceptionnelle de conquête pour Boursorama, leader de la banque en ligne en France

23 févr. 2017

En 2016, la conquête s’est encore accélérée pour Boursorama, en ligne avec son objectif d’atteindre plus de deux millions de clients à l’horizon 2020.

Boursorama Banque, qui est désormais accessible à tous, c’est un nouveau client toutes les deux minutes (+45 % en un an). Les actifs sous administration ont, parallèlement, augmenté de 12 % pour atteindre 15,2 milliards d’euros et les dépôts sur compte courant ont progressé de 37 %.

Marie Cheval, Directrice Générale de Boursorama, a déclaré : « Cette nouvelle année record en termes d’acquisition clients renforce Boursorama dans sa position de numéro 1 de la banque en
ligne ! Boursorama répond aux attentes-clés des français : des tarifs compétitifs, une expérience client simple et fluide, des produits performants. Plus d’un million de clients en sont déjà convaincus. »

Une nouvelle année record en termes d’acquisition de clients

Boursorama comptait près de 978 000 clients à fin 2016 (+29 %) et a passé le cap du million le 31 janvier 2017. En trois ans, Boursorama Banque a doublé le nombre de ses clients, et affiche un taux de recommandation toujours aussi élevé : 91 %(1) de ses clients déclarent être prêts à recommander Boursorama à leur entourage.

Ce résultat illustre la pertinence de son modèle de banque 100 % en ligne, simple, disponible, pas chère et sûre, en adéquation avec les attentes des français : 61 % d’entre eux souhaitent consacrer moins de temps à la gestion de leur compte et ne pas dépenser plus de 50 € par an en frais bancaires(2).

Une banque complète aux produits performants

Dans leur étude publiée le 21 février(3) dernier, le magazine Le Particulier et le site Meilleurebanque.com positionnent Boursorama à la première place du classement dans la catégorie « Rapport qualité-prix des produits et services délivrés(4) ».

Boursorama propose en effet à ses clients une gamme de produits complète et performante :

• La banque au quotidien :
    • Progression de 37 %* du nombre de comptes courants et de cartes bancaires
    • Hausse de 36 %* du nombre d’opérations par carte bancaire
  • Toutes les solutions d’épargne, et notamment l’assurance vie dont la rentabilité figure parmi les meilleures du marché :
    • Progression de 20 %* du nombre de contrats en assurance vie et encours total à 4,2 milliards d’euros*
    • Surperformance de la Gestion pilotée de Boursorama Vie par rapport aux indices de référence respectifs de chaque mandat
  • Des prêts immobiliers et personnels à des taux très compétitifs et réalisables intégralement en ligne :
    • Forte augmentation des encours de crédits immobiliers (+24 %) à plus de 4 milliards d’euros*
    • Record de production des prêts personnels (x2,5 en un an*)

* Résultats au 31 décembre 2016

Une banque désormais accessible à tous, sans conditions de revenus

Banque la moins chère depuis 9 ans(5), Boursorama Banque s’adresse depuis septembre 2016 à une cible plus large avec l’offre Welcome, accessible à tous, sans conditions de revenus ou de patrimoine.

Depuis janvier dernier, Boursorama s’adresse aussi aux professionnels avec la première offre bancaire dédiée 100 % en ligne, à seulement 9 €TTC par mois.

Une banque innovante

Avec le lancement de son nouveau site client en mars 2016 puis celui des nouvelles applications mobiles en septembre, Boursorama Banque s’est attachée à améliorer l’expérience client en leur offrant un accès rapide et sécurisé à l’ensemble des produits et services, et une navigation fluide et homogène quel que soit le terminal utilisé.

L’outil de gestion des finances personnelles (PFM) a également été enrichi de nouvelles fonctionnalités (solde prévisionnel, suggestions d’épargne ou d’alimentation de compte en un clic via des notifications par SMS...) qui ont séduit les utilisateurs. En témoignent les 320 000 comptes agrégés, les 4,8 millions de documents stockés dans le coffre électronique et les 265 millions d’opérations bancaires catégorisées automatiquement, à fin décembre 2016.

Qui sont les clients de Boursorama ?

En phase avec leur temps, les clients de Boursorama sont de plus en plus mobiles et connectés. Ils consultent leur espace bancaire en moyenne dix fois par mois et 40 % de ces connexions se font en mobilité.

42 % des nouveaux clients ont moins de 30 ans mais Boursorama Banque attire également la population des séniors, les plus de 60 ans représentant 18 % du nombre total de clients. 41 % des clients sont des femmes.

61 % ont des revenus supérieurs à 25 000 euros annuels et chaque client réalise, en moyenne, 14,3 opérations, par mois, avec sa carte bancaire.
Les encours totaux par client s’élèvent en moyenne à 15 552 euros par an.

1 Source Opinionway – novembre 2016
2 Etude Boursorama – OpinionWay – décembre 2016