Boursorama, désignée banque la moins chère en France pour la 14ème année consécutive, établit un nouveau record mensuel de conquête avec 91 415 nouveaux clients en novembre

16 déc. 2021

Pour la 14ème année consécutive, Le Monde et le site Meilleurebanque.com, ont désigné Boursorama Banque comme la banque la moins chère partout en France pour l’ensemble des profils éligibles. Séduits par la capacité de Boursorama à leur rendre de la valeur sur l’ensemble de leurs besoins en matière de banque au quotidien, de crédits, d’épargne, d’assurances voire d’économies sur leurs dépenses courantes, plus de 700 000 nouveaux clients ont rejoint Boursorama Banque depuis le début de l’année 2021.

Le pouvoir d’achat fait partie des principales préoccupations des Français. Depuis 14 ans consécutifs, Boursorama Banque est classée banque la moins chère sur les profils « jeune inactif », « jeune actif », « employé », « cadre », « cadre supérieur » et « l’adepte du 100 % mobile ». Le modèle de Boursorama Banque, permet en effet à ses clients d’économiser, chaque année, plus de 200€ 1 sur leurs frais bancaires. Mieux, en plus des frais bancaires les plus bas du marché, les clients de Boursorama bénéficient également d’une gamme complète de produits performants au meilleur prix et de la meilleure expérience digitale parmi les banques européennes (selon D-Rating – mars 2021).

UNE CONQUETE RECORD DE NOUVEAUX CLIENTS
Grâce à une acquisition record de 700 000 nouveaux clients en seulement onze mois, Boursorama Banque renforce sa position de leader des banques challengers. Pour illustrer la dynamique de croissance de Boursorama, cette acquisition annuelle représente autant que le nombre de clients que comptait Boursorama au 1 erjanvier 2016.
Le nouveau record mensuel d’acquisition établit en novembre 2021 avec 91 415 nouveaux clients démontre la capacité de Boursorama à encore accélérer son développement organique.

DES CLIENTS TOUJOURS PLUS ENGAGES GRACE A UNE PROMESSE TENUE : LEUR RENDRE DE LA VALEUR SUR TOUS LES PRODUITS
Au-delà de la conquête, l’ambition de Boursorama est de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients. Là aussi Boursorama enregistre des records avec plus de 2M de produits souscrits depuis le début de l’année sur l’ensemble de sa gamme (banque, crédits, épargne et assurances).

Grâce à l’efficacité de son modèle opérationnel, la promesse de Boursorama est de rendre de la valeur à ses clients, sur l’ensemble de son offre, y compris au-delà des frontières de la banque. A titre d’illustrations sur la banque au quotidien, l’épargne, le crédit et sur les univers non bancaires :

• Les cartes bancaires gratuites Welcome et ULTIM 2plébiscitées par les clients qui ont d’ailleurs réalisé un nombre record de près de 40M d’opérations cartes en novembre. A noter que la part des paiements mobiles atteint près de 10 % du total des paiements réalisés par les clients de Boursorama Banque contre 1 % sur le marché 3
  • Des solutions d’épargne à l’image de MATLA, le Plan d’Epargne Retraite Individuel le moins cher du marché 4à moins de 1 % de frais tout compris et 100 % ISR compte déjà plus de 6.000 souscriptions 2 mois après son lancement
  • Des solutions de financements comme Cli€ - solution universelle, temps réel et sans nécessité de justificatifs, pour financer ses dépenses imprévues ou ses achats coup de cœur de Noël jusqu’à 2 000€ pour un coût réduit, fixe et transparent allant de 5€ à 20€ - avec 30.000 souscriptions cette année, en hausse de + 200% par rapport à 2020
  • The Corner qui s’affirme dès sa première année d’exploitation comme le principal programme de bons plans du secteur (néo)bancaire avec près de 50M€ de transactions auprès de ses 70 partenaires sur l’ensemble des univers de consommation (alimentation, high tech et culture, voyage, mobilité, maison, sports et santé, …) et en moyenne 70€ de valeur rendue à chacun de ses clients utilisateurs, soit une remise réelle moyenne de 8 % - en plus des remises ponctuelles type Black Friday - sur les achats réalisés.

DES CLIENTS SATISFAITS
Engagés avec Boursorama, ses clients sont aussi satisfaits : en témoigne le dernier Baromètre KMPG 5 sur l’expérience client qui classe Boursorama comme la 1ère banque française et dans le top 20 tous secteurs confondus. Avec des notes sur les stores iOS et Android de 4.8/5 et un Net Promoter Score SM(NPS®) +48 d’après l’étude 2021 de Bain & Company sur la mobilité bancaire, Boursorama est le leader du secteur bancaire français de la satisfaction client. Satisfaits de leur relation avec Boursorama, ses clients la recommandent ; ainsi, plus de la moitié des nouveaux clients viennent sur le conseil d’un proche.

Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, a déclaré: « La promesse des frais les plus bas du marché, d’une offre complète de produits performants, et de la meilleure expérience digitale est au cœur du modèle bancaire alternatif développé par Boursorama. C’est elle qui permet à Boursorama de réaliser une année 2021 d’ores et déjà exceptionnelle à double titre, en conquête, avec plus de 700.000 nouveaux clients acquis en seulement onze mois, et en engagement clients avec plus de 2 millions de produits souscrits sur la période. Le record des 91 415 nouveaux clients en novembre démontre la capacité de Boursorama à encore accélérer son développement.»

CLASSEMENTS BANQUE LA MOINS CHERE

2009- Classée Banque la moins chère par le magazine Capital – Janvier 2009
2010- Classée Banque la moins chère (secteur Banques en ligne) par le magazine Capital - Février 2010
2011- Classée Banque la moins chère ex-aequo par Le Monde - Février 2011
2012- Classée Banque la moins chère par Le Point – Avril 2012
2013- Classée Banque la moins chère Le Monde – Février 2013 + Classée banque la moins chère par le magazine Capital - Février 2013
2014- Classée Banque la moins chère par Le Monde /Choisir-ma-banque.com – Février 2014 + Classée Banque la moins chère par Capital – Avril 2014
2015– Classée Banque la moins chère par Le Monde / Choisir-ma-banque.com - Janvier 2015 + Classée Banque la moins chère par Capital – Avril 2015
2016– Classée Banque la moins chère par Le Monde / Choisir-ma-banque.com – Février 2016 + Classée Banque la moins chère par Capital – Juin 2016
2017– Classée Banque la moins chère par Le Monde / Meilleurebanque.com – Février 2017 + Classée Banque la moins chère par Le Parisien - Panorabanques – Janvier 2017
2018- Classée Banque la moins chère par Le Monde / Meilleurebanque.com – Février 2018
2019- Classée Banque la moins chère par Le Monde / Meilleurebanque.com – Décembre 2019
2020– Classée Banque la moins chère par Le Monde / Meilleurebanque.com - décembre 2020
2021– Classement Le Monde /Meilleurebanque.com - Enquête publiée le 15 décembre 2021 – Edition papier du Monde en date du 16 décembre 2021 voir article

1Source Panorabanques – 2021 : moyenne annuelle 2020 des frais bancaires en France : 216,70 € vs. 7,73€ pour la moyenne annuelle 2020 par client des frais facturés par Boursorama Banque
2Sous conditions d’au moins une opération de paiement par mois
3Source : Rapport de l’OSMP – juillet 2021
4Source : Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) – septembre 2021.
5Source : Baromètre KPMG – Novembre 2021